Ils en parlent

4e CLEE pour le Lot et Garonne
Le jeudi 28 septembre, l’entreprise CSA de Marmande a accueilli les invités à l’inauguration du CLEE du bassin marmandais pour une visite commentée de son site de production. Cette entreprise familiale, spécialiste de l’usinage grande dimension, est très soucieuse de l’insertion des jeunes de son territoire. Son président coanime le CLEE du bassin marmandais avec le proviseur de la cité scolaire Val de Garonne et le président de la communauté de communes Val de Garonne. L’ensemble des participants se sont retrouvés ensuite au sein du lycée pour assister à la signature de la charte du CLEE. De nombreux projets sont déjà prévus, notamment autour des stages et de la connaissance des entreprises du territoire. Il s’agit pour l’académie de Bordeaux du 27e CLEE.
- https://www.sudouest.fr/politique/education/marmandais-un-nouvel-outil-pour-favoriser-les-echanges-entre-eleves-et-entreprises-16840637.php



- Inauguration du CLEE d’Arcins
Le 20 juin dernier, Frédérique Colly, adjointe au SRAFPICA de Nouvelle-Aquitaine, Jean-François Mazouaud, proviseur du lycée Emile Combes et les représentants des Clubs d’entreprises de Bègles et Villenave d’Ornon ont officiellement signé la création du 26ème Comité Local École-Entreprise de l’Académie de Bordeaux, le CLEE d’Arcins dans les locaux de l’entreprise Corep.
Les CLEE ont pour vocation de faciliter le rapprochement des collèges et lycées d’un territoire avec leur environnement économique. Ainsi rassemblés, les différents acteurs travaillent ensemble à des actions d’information, de découverte et de partenariats autour de la voie professionnelle au profit des apprenants et de leurs professeurs.
Le CLEE d’Arcins couvre les communes girondines de Bègles et Villenave d’Ornon, soit deux lycées (Emile Combes et Vaclav Havel), quatre collèges et de nombreuses entreprises. Après la signature de la charte, les personnalités présentes ont pu visiter l’entreprise Corep accompagnées par M. Petit, le fondateur de ce groupe familial.



- Inauguration d’un nouveau CLEE en Gironde
Le CLEE d’Arcins qui regroupe les établissements scolaires et les entreprises de Bègles et Villenave d’Ornon sera inauguré le mardi 20 juin 2023.

3 nouveaux CLEE dans l’académie !




- Réunion départementale des CLEE de Dordogne
La DSDEN de Dordogne a convié les coanimateurs des CLEE du département pour un bilan sur leurs actions. Cette réunion était organisée conjointement avec le pôle REE du SRA-FPICA. Elle s’est déroulée dans les locaux de l’entreprise « la chaux de Saint-Astier ». M. Bastier, le PDG, a présenté les activités de cette entreprise familiale créée en 1912. Cette structure en constante évolution compte aujourd’hui une centaine de salariés. Ensuite, Mmes Malabre, DASEN et Colly, DRAFPICA adjointe ont rappelé le rôle et les objectifs des CLEE au niveau départemental et académique. Ce sont alors succédés les coanimateurs des 5 CLEE de Dordogne. Les chefs d’établissements et les représentants du monde économique ont exposé les projets développés sur leurs territoires afin d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes et abordé les freins qu’ils pouvaient rencontrer. Cet échange de pratiques a permis de rendre plus visible certaines actions qui pourront sûrement être dupliquées. À noter la présence des représentants des sous-préfectures, du département et du conseil régional. Tous les participants ont réaffirmé une volonté commune : développer les échanges entre les établissements scolaires et les entreprises. Cette matinée riche s’est clôturée par une intervention de la FFB 24 avec une cheffe d’entreprise du bâtiment. .


- Forum du CLEE du Sud Bassin
Le lycée Condorcet d’Arcachon a accueilli la 2e édition du forum « Notre bassin, mon avenir » organisé par le CLEE Sud Bassin. C’est l’occasion pour tous les collèges du secteur de rencontrer des professionnels et de découvrir les établissements de formation. Les collégiens, guidés par les élèves de 1er du lycée, ont pu découvrir les plateaux techniques du lycée, échanger avec des professionnels, des enseignants et élèves des différentes structures de formation présentes et assister à des démonstrations métiers. Mme Colin, proviseure du lycée Condorcet, a convié les membres du CLEE, les professionnels et les enseignants à un buffet déjeunatoire préparé par les élèves. Ce moment de convivialité a permis de nombreux échanges avec le monde économique. A noté la présence de M. Le Sous-Préfet d’Arcachon qui a beaucoup apprécié la visite des plateaux techniques. Cette manifestation a pu se dérouler grâce à l’engagement de tous les partenaires de la formation : lycées, collèges, CFA, mais également économiques et institutionnels du territoire. Rendez-vous est donné l’année prochaine pour une nouvelle édition.


- Soirée des partenaires économiques au lycée Condorcet d’Arcachon Jeudi soir, Laurence Colin et son équipe accueillaient les entreprises partenaires de l’établissement et du CLEE Sud Bassin en présence de Monsieur le Sous-Préfet. C’est devant une centaine de personnes que la proviseure a pu rappeler l’importance du lien entre les entreprises et les établissements scolaires que ce soit lors d’interventions devant les élèves, de visites, d’accueil de stagiaires, de participation aux examens ou dans le cadre du CLEE. Le rectorat était représenté par la mission académique école entreprise. L’ensemble des convives ont pu ensuite déguster des cocktails et amuse-gueules préparés par les élèves. Une soirée conviviale et appréciée qui sera sûrement renouvelée.

-
- 2022 s’achève avec 22 Clee dans l’académie de Bordeaux
Les mois de novembre et décembre ont permis d’inaugurer quatre nouveaux Clee dans l’académie.
Le 24/11, le Clee Sud Landes a vu le jour au lycée Haroun Tazieff, dont le proviseur et le principal du collège Mitterand sont les coanimateurs ainsi que les dirigeants des entreprises Wood Specifics by St Palais et Lespiaucq.
Le 05/12, c’est au tour du lycée Reclus de Ste Foy la Grande d’accueillir un nouveau Clee : Pays Foyen. Mehdi Heddebaux et Thierry Malewicz ont signé la charte sous le regard de nombreux partenaires.
Le 06/12 retour dans les Landes où le clee Adour Tursan a vu le jour à l’occasion du forum « métiers et territoire ». Les nombreuses personnalités présentes ont pu échanger après la signature autour d’un buffet préparé par l’établissement support, la cité scolaire Gaston Crampe.
Le 09/12, c’est à Mont de Marsan dans les locaux de Scalandes, l’une des entreprises coanimatrice, que le clee du Marsan est lancé. Là encore de nombreux partenaires étaient présents, la cérémonie s’est clôturée par une visite de l’entreprise Scalandes.








AKTO a organisé, le 15/11 une réunion régionale sur les perspectives de l’alternance. A cette occasion la MAEE a été invitée pour présenter les comités locaux école-entreprise. Les OPCO sont des partenaires qui peuvent venir appuyer les actions des clee.

- C’est la rentrée pour les CLEE
27/09/2022 – CLEE de Mérignac
La mairie de Mérignac a accueilli la première réunion du CLEE dans ses murs.
Après avoir remercié les anciens coanimateurs Mme Salse et M. Baury, l’assemblée a pu rencontrer la nouvelle équipe Mme Domicile, principale du collège de Bourran et Mme Charlotte Richard d’Axa Wealth Services. De nombreux projets sont encore prévus cette année.
06/10/2022 – CLEE du Sud Bassin
L’équipe de direction du lycée Condorcet a accueilli la réunion de rentrée du CLEE Sud Bassin. A cette occasion, Xavier Larribau, nouvel IPE a pu participer à son premier comité de pilotage. Deux commissions ont été créées : stages de 3e et forum des métiers.






- Le 1er avril, le lycée Sud Gironde accueillait la réunion académique des CLEE
En présence de Mme Colly, DAFPIC et M. Grosjean, directeur de l’orientation à la Région, la deuxième réunion académique des CLEE a pu se dérouler en présentiel. De nombreux co-animateurs et partenaires étaient là. Un point a été fait sur les nouveaux CLEE, les actions à venir, l’OPCO 2i. L’assemblée a pu féliciter Cécilia, jeune apprentie du LDM Sud Gironde médaille d’or au MAF. Une visite dans les ateliers a permis de rencontrer des élèves participants aux qualifications des WorldSkills de chaudronnerie. L’accueil était assuré par les élèves du lycée de Monzie.





- 30/11/21 et de 3 pour les Pyrénées Atlantiques : Bienvenue au CLEE Pau Nay
L’ inauguration du clee de Pau Nay s’est déroulée en présence de M.Pestel DASEN des Pyrénées Atlantiques et de Mme Colly DAFPIC. De nombreux témoignages de professionnels ont rappelé l’importance de fidéliser les liens entre l’école et l’entreprise. L’équipe du CLEE des Gaves s’était déplacée pour témoigner sur les actions engagées sur leur territoire. Mmes Pecastaing du MEDEF Béarn Soule et Mme Bariller proviseure adjointe du lycée St Cricq ont pu signer la charte de création. Une dégustation de gâteaux fabriqués par un partenaire a clôturé la première partie de la manifestation. Ensuite, les nombreux invités ont pu rencontrer les enseignants et les élèves de BTS CRSA qui ont travaillé sur l’automatisation d’une partie de la production des gâteaux dégustés. Exemple d’une coopération réussie.




- 26/11/21 Un 2e CLEE pour les Pyrénées Atlantiques : CLEE du Pays Basque
Repoussée à plusieurs reprises, la signature du 17e CLEE a eu lieu au lycée Paul Bert de Bayonne. Les co-animateurs sont M. Lesca proviseur, M. Jacob principal du collège de Tardets, M. Delmas directeur EDENAUTO et M. Hastoy Président de HASTOY BTP. L’accueil des personnalités a été assuré avec brio par les élèves du bac pro métiers de l’accueil du lycée Paul Bert. De nombreux représentants du monde économique étaient présents, car la cérémonie était adossée à l’engagement de parrainages de plusieurs entreprises pour des classes entrantes. Plusieurs chefs d’entreprises ont rappelé l’importance de la liaison école-entreprise.




La signature du 16e CLEE a eu lieu au lycée Hélène Duc de Bergerac, en présence des co-animateurs Mme Dupeyron proviseure, M. Binvenu dirigeant de la SOTECH et de Mme la DAFPIC, de M. Le Maire et de M. Le conseiller régional notamment. Mme Dupeyron avait également convié de nombreux représentants du monde économique bergeracois ainsi que ses collègues des établissements scolaires partenaires. Un petit déjeuner a été proposé à l’assistance, préparé et servi par les élèves du lycée Jean Capelle.




C’est au lycée Trégey Rive de Garonne à Bordeaux, établissement support du clee, que ce sont retrouvés de nombreuses personnalités du milieu économique, associatif, institutionnel et éducatif. Mme La Rectrice était là pour signer la charte constitutive de ce nouveau CLEE avec les co-animateurs Mme Mouriaux-Cardona de Suez, M. Walter d’ADP Enseignes, M. Bouzin proviseur du lycée Trégey et M. Bunel principal du collège Lenoir. Les partenaires présents ont pu ensuite visiter les plateaux techniques et écouter les témoignages des lycéens et d’une apprentie.




La 1ere université Ecole-Entreprise s’est déroulée les 7 et 8 novembre à Poitiers en présence du ministre Jean-Michel Blanquer. Les lycées professionnels étaient à l’honneur avec notamment des sections des métiers de l’accueil, de la sécurité et de l’hôtellerie-restauration. De nombreuses tables rondes étaient organisées avec des entreprises partenaires, des associations, des syndicats. L’académie de Bordeaux était représentée lors de différents échanges. Mme La Rectrice est intervenue sur les stratégies nationales pour l’évolution de l’offre de formation. Nous avons pu également écouter le témoignage de Messieurs Dussin (CCI des Landes) et Kokossou (collège de Biscarosse) sur des actions des comités locaux école-entreprise (Morcenx). Yoann Gac, directeur opérationnel de CMQ et Gilles Fonblanc, secrétaire général ArianeGroup, président de Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial (BAAS) et membre de l’Aérocampus de Nouvelle Aquitaine ont parlé du rôle des campus dans la formation initiale et continue. Ces deux journées ont été très riches et ont permis de réaffirmer l’importance de la liaison école-entreprise. Il a été annoncé un guichet unique pour les entreprises dans chaque rectorat. M. Le Ministre a clôturé l’université en annonçant qu’il y en aurait une deuxième.






Le 15 juillet, François Lafitte Président de la CCI des Landes et Laurent Bernadet Vice-Président accueillaient Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises , pour la signature de la charte « Les Entreprises landaises s’engagent ». Elle a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle en réunissant toutes les forces vives du territoire (entreprises, éducation nationale, collectivités…). Cette charte précise notamment le rôle important des Comités Locaux École Entreprise et souhaite développer les liens entre l’entreprise et le monde de l’éducation. De nombreux projets autour des stages de 3e et de la formation des enseignants sont prévus. Cette matinée a été clôturée par la visite de l’entreprise Scalandes.



Dans le cadre de la semaine école entreprise, une convention de partenariat a été signée entre la région académique NA et le Medef au LDM de Langon support du CLEE Sud Gironde . A cette occasion un chef d’entreprise est intervenue devant des classes de TU et TCI.


Il s’agit de la création, en classe, d’une entreprise de l’ESS par des collégiens, des lycéens ou des étudiants. La démarche a pour vocation de faire des jeunes, acteurs à part entière d’un projet citoyen, entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » est une démarche collective, pratique et interdisciplinaire est adaptable en collège, lycée et dans les MFR, pour l’ensemble du cycle 4. La pédagogie peut être utilisée dans le cadre des différents Parcours citoyen, avenir, éducation à la santé, éducation artistique et culturelle, des cours, option management et gestion, chef d’oeuvre et en dehors du temps scolaire, etc.
Les chefs d’établissements des collèges, lycées de Bègles et Villenave d’Ornon, se sont retrouvés au lycée Emile Combes pour présenter le futur clee aux institutionnels, représentants des entreprises, associations, partenaires du lycée pro…
Après une présentation des clee de l’académie de Bordeaux par la DAFPIC, de nombreux échanges se sont engagés et plusieurs thèmes se dégagent : travail sur le savoir être, le décrochage scolaire, échanges entre des personnels enseignants et des salariés d’une entreprise, participation des entreprises à l’oral du rapport de stage en 3ème.
M. Mazouaud propose à l’assemblée que le futur clee s’appelle « clee d’Arcins ». La proposition est validée. Une prochaine réunion abordera en détail les partenaires et l’inauguration.
Le mardi 18 février 2020
Tous les collégiens mérignacais avaient rendez-vous au pin galant afin de s’informer sur les formations et les métiers du territoire. De nombreux lycées étaient présents ainsi que des entreprises mérignacaises.
Les CMQ forêt-bois et aéronautique et spatial ont pu présenter l’ensemble de leurs filières.
Les lycéens de seconde ont pu également s’informer pour leur poursuite d’études.
Les parents étaient invités à partir de 16 h.
Le vendredi 14 février 2020
Tous les partenaires du clee du Périgord Noir étaient réunis au lycée Pré de Cordy de Sarlat, pour signer la charte de création du 4ème comité école-entreprise de Dordogne. Les officiels, les entreprises, les associations ont pu dans un premier temps visiter les plateaux techniques du lycée et échanger avec les élèves et les enseignants.
Ensuite, les participants ont pu assister à la signature de la charte par tous les partenaires (DAFPIC, collectivités, Etat, établissements scolaires et associations). La matinée s’est terminée par un buffet servi et préparé par les élèves de la section hôtelière.
Le jeudi 13 février 2020 :
Le jeudi 13 février a eu lieu le premier forum « Notre bassin, mon avenir », au Collège Henri Dheurle de la Teste, organisé par le Comité Local École Entreprise (CLEE) Sud Bassin.
Les classes de 3ème des collèges d’Arcachon, Gujan-Mestras, La Teste de Buch et Le Teich, ainsi que les 3èmes prépa-métiers du Lycée de la Mer, soit 620 élèves, ont pu venir à la rencontre de 80 professionnels.Ces derniers ont présenté leur itinéraire personnel et les métiers de leurs entreprises.
Chaque élève a également pu bénéficier d’une visite libre à la rencontre des centres de formation du Bassin (Lycée Condorcet, Lycée de la Mer, CFA Cobas).
Les élèves du lycée Condorcet ont préparé et servi le déjeuner pour l’ensemble des participants.
Le rendez-vous est donné pour l’année prochaine.




Du 23 au 28 mars 2020 :
Les entreprises vous ouvrent leurs portes !
Inscription en ligne à partir du 24 février
www.billet.fr/route-de-votre-avenir-nouvelle-aquitaine-2020
- Réunion du futur clee Périgord Noir – 29/01/2020
Mme Saubadu, proviseure du lycée Pré de Cordy recevait tous les partenaires du futur clee de Périgord Noir. Ce clee regroupera le sarladais et le terrassonnais.
Des groupes de travail se sont mis en place afin d’aborder les différentes pistes à développer dans le cadre du clee.
cette matinée de travail s’est achevée à la section hôtelière du lycée.
L’inauguration du clee Périgord Noir est fixée au 14 février 10 h au lycée Pré de Cordy.



- Réunion lancement clee Pays Basque – 17/01/2020
M. LESCA, proviseur du lycée Paul Bert de Bayonne organisait la réunion de lancement du futur clee Pays-Basque dans les locaux de la DSDEN 64. De nombreuses entreprises et les partenaires institutionnels étaient présents pour cette présentation du clee. L’ensemble des participants se retrouvent sur la thématique de la connaissance des métiers du territoire.
Une réflexion est lancée sur la mise en place d’une action commune «Village des métiers». Un comité de pilotage se réunira d’ici deux mois pour en définir la forme et l’organisation. Sera également à l’ordre du jour le choix de la date pour l’inauguration officielle du CLEE Pays Basque.M. AUBRIT, représentant de l’entreprise EPTA France, propose d’accueillir ce comité de pilotage au siège de son entreprise à Hendaye. M. LESCA informera l’ensemble des membres du CLEE de la date de ce prochain Comité de Pilotage, où tous les partenaires intéressés seront invités à participer.
La fédération de la vente directe est en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2003.
Tous les ans, les manifestations se déroulent sur la totalité de la saison du printemps, dans toutes les régions académiques de France, pour continuer à sensibiliser les lycéens aux modèles économiques et à la diversité des métiers en Vente Directe, en ayant pour cibles principales les lycéens et les étudiants :
- les secondes en formation des Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers,
- les Premières-Terminales en formation Vente, Commerce et Accueil Relation Clients et Usagers.
- les étudiants en BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client et/ou Management Commercial Opérationnel.
Carrefour des métiers de la transition énergétique du 28/01 au 30/01/2020
Le Carrefour des Métiers est l’événement des Assises européennes
de la transition énergétique dédié à l’information, la formation,
l’orientation et l’emploi, à destination du grand public sur les métiers
d’aujourd’hui et demain dans les filières del’énergie.
Il est organisé par Bordeaux Métropole
Réunion académique des clee de l’académie de Bordeaux – 18/11/2019
Le lundi 18 novembre, pour sa deuxième édition, la réunion académique des clee s’est déroulée au lycée Jehan Dupérier à St Médard en Jalles, elle a réuni une soixantaine de personnes.
Frédérique Colly, adjointe du DAFPIC, a présenté les 12 clee actuels ainsi que les 6 en prévision. Les nombreux partenaires étaient représentés, région Nouvelle Aquitaine, le conseil départemental de la Gironde, pôle emploi, les CIO, la mission locale, les associations et branches professionnelles, les campus des métiers…
Les co-animateurs des clee ont pu présenter leurs actions. Chaque clee est co-animé par un représentant de l’éducation nationale et un représentant du monde économique. Après de nombreux échanges, la réunion a été clôturée par Thierry Kessenheimer, DAFPIC.
À cette occasion, dans le cadre du clee des Jalles, deux classes du lycée Jehan Dupérier ont été parrainées :
- le Bac pro Aéronautique par Dassault Aviation,
- le Bac pro Métiers de l’accueil par Air France.
Cette manifestation a lancé la semaine école-entreprise.
- Lancement du clee Sud Gironde
Le mardi 5 novembre 2019, M. Felber, proviseur du lycée des métiers de Langon organisait la réunion de présentation du futur Clee Sud Gironde.
Étaient présents des établissements scolaire du secteur, des représentants du rectorat, des partenaires institutionnels (Région, conseil départemental) mais aussi des représentants du monde économique.
L’inauguration du clee se fera le mardi 10 décembre lors du lancement du forum.
12 ème édition de Professeurs en entreprise
Du 12 au 22 novembre 2019 : De nombreux sites de production et d’innovation ouvriront leurs portes aux personnels du secondaires de l’éducation nationale. Ces visites d’entreprises vous permettront de développer la culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers.
Retrouver le programme complet en suivant ce lien : professeurenentrepriseprogramme
Le 1er octobre 2019 :
Le 1er CLEE du Lot et Garonne est créé.
Les co-animateurs ont signé la charte en présence de nombreux partenaires dont M. Poggioli, inspecteur d’académie, Mme Colly, adjointe du DAFPIC, messieurs Barrere et Lorenzelli d’Albret Communauté, M. Gorostidi du cluster machinisme.
La dépêche 08/10/2019
Le 30 septembre 2019 :
Les bac pro chaudronnerie industrielle du lycée Léonard de Vinci ont remis à l’entreprise Auchan 7 poubelles de tri sélectif qu’ils ont réalisées. A cette occasion, le 3ième CLEE de Dordogne a été inauguré.
De nombreux projet d’actions sont prévus : immersion en entreprise et inversement, classe en entreprise, stages, visites d’entreprises, projets tutorés…

Dordogne Libre – Le 01/10/2019
Le 21 novembre 2019 :
Les associations « Elles bougent » et « UPSTI » lanceront ensemble la 7ème édition de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » dans de nombreux collèges et lycées partout en France – et à l’étranger. Une journée exceptionnelle qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.
INSCRIPTIONS DES ÉTABLISSEMENTS JUSQU’AU 4 OCTOBRE
Le 10 octobre 2019 : Cet événement est destiné à vos jeunes filles, collégiennes ou lycéennes.
Le concept ? Présenter la diversité des métiers de l’énergie autour de 3 axes : la production de l’énergie, sa distribution et les services associés. Plus de 30 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur sont impliqués sur cet événement en France. de demain et à susciter des vocations chez les jeunes générations.
Le 26 septembre 2019 : Quai Richelieu (face à la maison écocitoyenne) à Bordeaux, le village French Fab propose aux professionnels de l’orientation, aux enseignants et à leurs élèves la découverte des métiers et du monde professionnel.
Cette tournée exceptionnelle contribuera à renforcer l’attractivité des filières industrielles innovantes,
à promouvoir l’industrie de demain et à susciter des vocations chez les jeunes générations.
https://www.lafrenchfab.fr/tournee/

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.