Ils en parlent

Ils en parlent

  • Mon ESS à l’école

Il s’agit de  la création, en classe, d’une entreprise de l’ESS par des collégiens, des lycéens ou des étudiants. La démarche a pour vocation de faire des jeunes, acteurs à part entière d’un projet citoyen, entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » est une démarche collective, pratique et interdisciplinaire est adaptable en collège, lycée et dans les MFR, pour l’ensemble du cycle 4. La pédagogie peut être utilisée dans le cadre des différents Parcours citoyen, avenir, éducation à la santé, éducation artistique et culturelle, des cours, option management et gestion, chef d’oeuvre et en dehors du temps scolaire, etc.

Si cet article vous intéresse cliquer sur l'image
  • Semaine de l’industrie 2020

Résultat d’images pour panneau attention Changement de date

La semaine de l’industrie est repoussée du 16 au 22 novembre 2020.

Si cet article vous intéresse cliquer sur l'image
  • Lancement du futur clee Bègles Villenave d’Ornon – 20/02/20

Les chefs d’établissements des collèges, lycées de Bègles et Villenave d’Ornon, se sont retrouvés au lycée Emile Combes pour présenter le futur clee aux institutionnels, représentants des entreprises, associations, partenaires du lycée pro…

Après une présentation des clee de l’académie de Bordeaux par la DAFPIC, de nombreux échanges se sont engagés et plusieurs thèmes se dégagent : travail sur le savoir être, le décrochage scolaire, échanges entre des personnels enseignants et des salariés d’une entreprise, participation des entreprises à l’oral du rapport de stage en 3ème.

M. Mazouaud propose à l’assemblée que le futur clee s’appelle « clee d’Arcins ». La proposition est validée. Une prochaine réunion abordera en détail les partenaires et l’inauguration.

  • Forum des métiers du clee mérignacais

Le mardi 18 février 2020 

Tous les collégiens mérignacais avaient rendez-vous au pin galant afin de s’informer sur les formations et les métiers du territoire. De nombreux lycées étaient présents ainsi que des entreprises mérignacaises.

Les CMQ forêt-bois et aéronautique et spatial ont pu présenter l’ensemble de leurs filières.

Les lycéens de seconde ont pu également s’informer pour leur poursuite d’études.

Les parents étaient invités à partir de 16 h.

 

  • Inauguration du 14ème clee de l’académie de Bordeaux

Le vendredi 14 février 2020 

Tous les partenaires du clee du Périgord Noir étaient réunis au lycée Pré de Cordy de Sarlat,  pour signer la charte de création du 4ème comité école-entreprise de Dordogne. Les officiels, les entreprises, les associations ont pu dans un premier temps visiter les plateaux techniques du lycée et échanger avec les élèves et les enseignants.

Ensuite, les participants ont pu assister à la signature de la charte par tous les partenaires (DAFPIC, collectivités, Etat, établissements scolaires et associations). La matinée s’est terminée par un buffet servi et préparé par les élèves de la section hôtelière.

 

  • Forum « Notre bassin, mon avenir » – première édition

Le jeudi 13 février 2020 :

Le jeudi 13 février a eu lieu le premier forum « Notre bassin, mon avenir », au Collège Henri Dheurle de la Teste, organisé par le Comité Local École Entreprise (CLEE) Sud Bassin. 

Les classes de 3ème des collèges d’Arcachon, Gujan-Mestras, La Teste de Buch et Le Teich, ainsi que les 3èmes prépa-métiers du Lycée de la Mer, soit 620 élèves, ont pu venir à la rencontre de 80 professionnels.Ces derniers ont présenté leur itinéraire personnel et les métiers de leurs entreprises.

Chaque élève a également pu bénéficier d’une visite libre à la rencontre des centres de formation du Bassin (Lycée Condorcet, Lycée de la Mer, CFA Cobas). 

Les élèves du lycée Condorcet ont préparé et servi le déjeuner pour l’ensemble des participants.

Le  rendez-vous est donné pour l’année prochaine. 

  • Semaine du transport et de la logistique

Du 23 au 28 mars 2020 :

Les entreprises vous ouvrent leurs portes !
Inscription en ligne à partir du 24 février

www.billet.fr/route-de-votre-avenir-nouvelle-aquitaine-2020

 
  • 6ème édition du rallye des pépites et 2ème édition dans le libournais

 Le 4 avril 2020 participez au rallye des pépites, inscrivez-vous et découvrez les entreprises de vote territoire.

 
 
  • Réunion du futur clee Périgord Noir – 29/01/2020

Mme Saubadu, proviseure du lycée Pré de Cordy recevait tous les partenaires du futur clee de Périgord Noir. Ce clee regroupera le sarladais et le terrassonnais.

Des groupes de travail se sont mis en place afin d’aborder les différentes pistes à développer dans le cadre du clee.

cette matinée de travail s’est achevée à la section hôtelière du lycée.

L’inauguration du clee Périgord Noir est fixée au 14 février 10 h au lycée Pré de Cordy.

 

  • Réunion lancement clee Pays Basque – 17/01/2020

M. LESCA, proviseur du lycée Paul Bert de Bayonne organisait la réunion de lancement du futur clee Pays-Basque dans les locaux de la DSDEN 64. De nombreuses entreprises et les partenaires institutionnels étaient présents pour cette présentation du clee. L’ensemble des participants se retrouvent sur la thématique de la connaissance des métiers du territoire.

Une réflexion est lancée sur la mise en place d’une action commune «Village des métiers». Un comité de pilotage se réunira d’ici deux mois pour en définir la forme et l’organisation. Sera également à l’ordre du jour le choix de la date pour l’inauguration officielle du CLEE Pays Basque.M. AUBRIT, représentant de l’entreprise EPTA France, propose d’accueillir ce comité de pilotage au siège de son entreprise à Hendaye. M. LESCA informera l’ensemble des membres du CLEE de la date de ce prochain Comité de Pilotage, où tous les partenaires intéressés seront invités à participer.

La fédération de la vente directe est en partenariat avec le Ministère de l’Education  Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis 2003.

Tous les ans, les manifestations se déroulent sur la totalité de la saison du printemps, dans toutes les régions académiques de France, pour continuer à sensibiliser les lycéens aux modèles économiques et à la diversité des métiers en Vente Directe,  en ayant pour cibles principales les lycéens et les étudiants :

  • les secondes en formation des Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers,
  • les Premières-Terminales en formation Vente, Commerce et Accueil Relation Clients et Usagers.
  • les étudiants en BTS Négociation Digitalisation de la Relation Client et/ou Management Commercial Opérationnel.
Pour accéder au site cliquer sur l'image
  • Carrefour des métiers de la transition énergétique du 28/01 au 30/01/2020

Le Carrefour des Métiers est l’événement des Assises européennes
de la transition énergétique dédié à l’information, la formation,
l’orientation et l’emploi, à destination du grand public sur les métiers
d’aujourd’hui et demain dans les filières del’énergie.

Il est organisé par Bordeaux Métropole

Pour avoir les détails du programme cliquer sur l'image
  • Réunion académique des clee de l’académie de Bordeaux – 18/11/2019

Le lundi 18 novembre, pour sa deuxième édition, la réunion académique des clee s’est déroulée au lycée Jehan Dupérier à St Médard en Jalles, elle a réuni une soixantaine de personnes.

Frédérique Colly, adjointe du DAFPIC, a présenté les 12 clee actuels ainsi que les 6 en prévision. Les nombreux partenaires étaient représentés, région Nouvelle Aquitaine, le conseil départemental de la Gironde, pôle emploi, les CIO, la mission locale, les associations et branches professionnelles, les campus des métiers…

Les co-animateurs des clee ont pu présenter leurs actions. Chaque clee est co-animé par un représentant de l’éducation nationale et un représentant du monde économique. Après de nombreux échanges, la réunion a été clôturée par Thierry Kessenheimer, DAFPIC.

À cette occasion, dans le cadre du clee des Jalles, deux classes du lycée Jehan Dupérier ont été parrainées :

  •  le Bac pro Aéronautique par Dassault Aviation,
  •  le Bac pro Métiers de l’accueil par Air France.

Cette manifestation a lancé la semaine école-entreprise. 

  • Lancement du clee Sud Gironde

Le mardi 5 novembre 2019, M. Felber, proviseur du lycée des métiers de Langon organisait la réunion de présentation du futur Clee Sud Gironde.

Étaient présents des établissements scolaire du secteur, des représentants du rectorat, des partenaires institutionnels (Région, conseil départemental) mais aussi des représentants du monde économique.

 L’inauguration du clee se fera le mardi 10 décembre lors du lancement du forum.

12/11/2019 - lancement du clee Sud Gironde
Si cet article vous intéresse cliquer sur l'image
  • 12 ème édition de Professeurs en entreprise

Du 12  au 22 novembre 2019 : De nombreux sites de production et d’innovation ouvriront leurs portes aux personnels du secondaires de l’éducation nationale. Ces visites d’entreprises vous permettront de développer la culture de l’entreprise et une meilleure connaissance des métiers.  

Retrouver le programme complet en suivant ce lien : professeurenentrepriseprogramme

 

Si cet article vous intéresse cliquer sur l'image
  • Inauguration du CLEE Albret Confluent

Le 1er octobre 2019

Le 1er CLEE du Lot et Garonne est créé.

Les co-animateurs ont signé la charte en présence de nombreux partenaires dont M. Poggioli, inspecteur d’académie, Mme Colly, adjointe du DAFPIC, messieurs Barrere et Lorenzelli d’Albret Communauté, M. Gorostidi du cluster machinisme.  

 

La dépêche 08/10/2019

  • Inauguration du CLEE du Grand Périgueux

Le 30 septembre 2019

Les bac pro chaudronnerie industrielle du lycée Léonard de Vinci ont remis à l’entreprise Auchan 7 poubelles de tri sélectif qu’ils ont réalisées. A cette occasion, le 3ième CLEE de Dordogne a été inauguré.

De nombreux projet d’actions sont prévus : immersion en entreprise et inversement, classe en entreprise, stages, visites d’entreprises, projets tutorés…

 

Dordogne Libre – Le 01/10/2019

  • Les sciences de l’ingénieur au féminin

Le 21 novembre 2019

Les associations « Elles bougent » et « UPSTI » lanceront ensemble la 7ème édition de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » dans de nombreux collèges et lycées partout en France – et à l’étranger. Une journée exceptionnelle qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures.

INSCRIPTIONS DES ÉTABLISSEMENTS JUSQU’AU 4 OCTOBRE

Si cet article vous intéresse cliquer sur l'image
  • Elles bougent pour l’énergie en Aquitaine

Le 10 octobre 2019 :  Cet événement est destiné à vos jeunes filles, collégiennes ou lycéennes.

Le concept ? Présenter la diversité des métiers de l’énergie autour de 3 axes : la production de l’énergie, sa distribution et les services associés. Plus de 30 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur sont impliqués sur cet événement en France. de demain et à susciter des vocations chez les jeunes générations.

 

 

 
Si cet article vous intéresse cliquer sur l'image
  • Le French Fab Tour

Le 26 septembre 2019 : Quai Richelieu (face à la maison écocitoyenne) à Bordeaux,  le village French Fab propose aux professionnels de l’orientation, aux enseignants et à leurs élèves la découverte des métiers et du monde professionnel.
Cette tournée exceptionnelle contribuera à renforcer l’attractivité des filières industrielles innovantes,
à promouvoir l’industrie de demain et à susciter des vocations chez les jeunes générations.

https://www.lafrenchfab.fr/tournee/

 
Si cet article vous intéresse cliquer sur l'image
  • AFDET

Newsletter mai – juin 2019

 
 
Si cet article vous intéresse cliquer sur l'image
  • Inauguration du CLEE du Médoc

Avril 2019 : Lancement du CLEE du Médoc

 
 
Si cet article vous intéresse cliquer sur l'image
  • AFDET

2018 : Déploiement des CLEE

 
 
Si cet article vous intéresse cliquer sur l'image