Les CLEE ont vocation à accentuer la visibilité des échanges entre l’École et le monde économique et à structurer opérationnellement la relation École-entreprise avec les dispositifs existants. Les CLEE participent au traitement des sujets d’orientation au travers d’actions d’information sur la formation et l’insertion propres aux bassins d’emplois.
Les partenaires institutionnels sont associés à la création et au fonctionnement des CLEE : Région, département, préfecture, communes, communautés de communes, CIO, chambres consulaires, organismes de formation, associations, Pôle emploi, missions locales… Les campus des métiers et des qualifications de l’académie font partie d’un ou plusieurs CLEE.
Chaque CLEE est co-animé par un chef d’établissement et un responsable d’entreprise. Une charte académique fixe les principes généraux de fonctionnement et détermine un cadre d’actions en lien avec le Parcours Avenir. Cette charte est déclinée par chaque CLEE en fonction des besoins identifiés des territoires, avec 2 ou 3 actions à conduire durant l’année scolaire.
L’implantation des CLEE dans l’académie de Bordeaux est réalisée depuis la rentrée 2017, avec un déploiement de 11 CLEE sur les cinq départements durant l’année scolaire 2018-2019. D’autres projets de création sont en cours sur l’académie.